Bruno Jurkiewicz, président de « juin 2018, mémoire des chars » a présenté son nouvel ouvrage, intitulé Circuit des chars de la bataille de Matz, samedi à Courcelles-Épayelles. Il s’agit d’un guide d’une trentaine de pages, qui fait référence aux combats impliquant des chars d’assauts français les 11, 12 et 13 juin 1918 lors de la bataille du Matz. Grâce à huit itinéraires de randonnées, vous pourrez parcourir et découvrir leurs parcours. Le parcours total est long de 78 kilomètres et travers 17 communes. Chaque parcours a son nom et son histoire et l’itinéraire y est très bien détaillé. Une belle occasion de découvrir l’histoire tout en marchant, mais aussi un bout de la Picardie si chère à l’autre.
Circuit des chars de la bataille du Matz, vu dans la presse
Le guide du circuit des chars, évoqué par son auteur depuis plusieurs mois, vient de paraître ! Samedi 26 mars, le président de l’association « Juin 18 – mémoire des chars » Bruno Jurkiewicz l’a en effet officiellement présenté au sein de la maison d’accueil de Courcelles-Épayelles. Un sourire aux lèvres, ce passionnée d’histoire a dédicacé le fascicule aux nombreux visiteurs venus le chercher ce jour-là.
Le guide, qui compte 30 pages, reprend dans le détail les itinéraires des circuits de randonné balisés ces dernières années par les membres de l’association. « Les circuits proposés au cours de ces pages offrent au passant un voyage à plusieurs dimensions : la relecture de la terrible bataille du Matz rencontre en effet la possibilité de redécouvrir un territoire aux paysages contrastés qui surprennent souvent ceux qui n’avaient pas encore pris le temps de s’y arrêter », déclare poétiquement le président de la communauté de communes du Plateau picard (CCPP) Frans Desmedt, visiblement conquis.
Soutenu par la CCPP et la communauté de communes du Pays des Sources, Bruno Jurkiewicz a agrémenté l’ouvrage de données historiques et d’illustrations permettant à ceux qui le feuilletteront de replonger un siècle en arrière. Les documents d’archives répertoriés donneront en outre envie aux lecteurs de terminer leur balade à la maison d’accueil de Courcelles-Épayelles, où ils pourront prolonger leur périple historique.
Vendu 5 € auprès de l’auteur ou dans les maisons de la presse de Ressons-sur-Matz et Thourotte, le guilde comporte également des informations touristiques. Les restaurants, gîtes et chambres d’hôtes du territoire y sont par exemple répertoriés.
P.V.
Une silhouette et un guide sur la bataille du Matz
Samedi matin, la commune de Lataule a inauguré deux événements en lien avec la guerre 1914-1918. Le premier étant la pose d’une silhouette représentant un tankiste (conducteur de char), comme il en existe déjà une quinzaine sur le Circuit des chars (notamment au Plessier-de-Roye, Crapeau-mesnil et Thiescourt), qui arrêté l’avance des Allemands vers Compiègne les 11, 12 et 13 juin 1918.
Ces silhouettes ont toutes été réalisées par des classes primaires et des collèges de la région. Celle de Lataule a été conçue par une classe de 3e du collège de Roye (Somme). « C’est un symbole très fort et important pour notre commune, a réagi le maire, René Mahet. Notre village a été totalement détruit durant cette grande bataille de chars, avant d’être libéré le 10 août 1918. »
Le Président de l’association Juin 1918, mémoire des chars, Bruno Jurkiewicz, a présenté le guide qu’il a réalisé. Le circuit est une balade de 78 km, qui pass dans trois territoires et 17 communes. « Vu sa longueur, nous avons été obligés de le découper en huit tronçons, détaille Bruno Jurkiewicz. Ce guide était vraiment attendu. Pour preuve nous avons déjà eu un couple d’américains qui a profité de cet ouvrage. » Edité à 1000 exemplaires, ce guide est désormais disponible à Ressons-sur-Matz et Thourotte (5 euros). « Il m’a fallu environ six mois pour le faire, ajoute le président. Mais nous n’aurions jamais pu l’éditer sans l’aide du Crédit agricole qui, avec un chèque (remis samedi) de 5 500 euros, nous a de plus permis de baliser un peu plus le circuit. »
0 commentaires