Le Chemin vers nulle part, vu par une lectrice

“Le chemin vers nulle part..”

 
Mon retour après cette magnifique lecture..
Bonjour, après cette immersion dans cette peripétie d’évenements, j’en sors toute bouleversée.
L’histoire de Maria une jeune fille qui se retrouve seule confrontée à une réalité terrible, l’auteure nous transporte totalement avec l’histoire de sa grand mère qui a dû traverser seule l’Europe de l’est détruite par la guerre du XX siècle.
Malgré toutes les péripéties qui lui arrivent, et il y en a, amour, désespoir, courage surtout, Maria dés son plus jeune âge, devait être une force de la nature pour traverser toutes ces épreuves dont elle a été confrontée, même si parfois.. elle a finalement toujours cherché d’être heureuse à travers toutes ces horribles situations qu’elle affronte à travers de nombreux déboires..
Je n’ai pas su dire stop pour le lire, je voulais en savoir toujours plus et je n’ai pas été déçue.
Je n’ai qu’une seule chose à dire pour ne pas trop dévoiler cette magnifique histoire vraie, lisez-le, vous serez traversé par cette histoire, c’est un livre poignant, d’une histoire vécue et en même temps qui donne du courage de suivre son chemin afin d’avancer face aux pires situations que l’on peut vivre, et cependant Maria n’a pas été épargnée, et par rien, et pourtant..
Cette histoire est malheureusement aujourd’hui d’actualité, pour tous ces pauvres gens qui la subissent actuellement de part et d’autre.
N’ayez vraiment aucune hésitation vous allez le dévorer ce livre.. j’ai vraiment adoré, adoré.. L’héroine du livre qui est la grand mère de l’auteure est vraiment un exemple de courage et de respect waou..
Merci pour cette histoire et ce partage familiale fabuleux que nous fait vivre l’auteure à travers son écriture, et qui nous tient en haleine tout au long de l’histoire. Une pépite à se procurer au plus vite. Terriblement bien écrit pour une histoire vraie..
Merci aux administrateurs de cette page, qui nous permettent de gagner des concours et nous faire connaitre de très belles lectures ainsi que tous les auteurs qui participent..
Et bien sur grand merci à Halina Bers de m’avoir imprégné de son histoire familliale à travers ce magnifique roman.. On en ressort un peu différent.. je n’en dirais pas plus, sauf qu’il faut mettre cette pépite dans votre bibliothèque.
 
Mathilda Grimaldi di Boglio

1 Commentaire

  1. Martine GILABERT

    Bonjour mes amis!
    Je viens de terminer cet excellent roman, dont je ne connaissant pas l’auteur, mais que j’avais envie de découvrir, bien m’en a pris!
    Je remercie l’auteur, Halina Bers, de sa confiance et gentillesse pour m’avoir envoyé, son livre : Le chemin vers nulle part!
    Ysec éditions!
    Maria Iossiffovna, reçut une lettre de France de sa petite fille Galina, avec une photo de son arrière petite fille! Mon dieu que de souvenirs, ils remontent à la surface!
    Varsovie 1898! Maria est née, mais d’un père violent, qui se débarrassa d’elle à l’age de 13 ans!
    Maria partit pour Saint Pétersbourg, avec une famille riche, qui la connaissait de jeune, mais à peine arriver elle devait travailler pour manger! Quelle déception! Mais Maria s’en fait un raison, d’autant que le garçon de la famille, Grégory, lui plaisait beaucoup!
    Lors d’une bataille, Grégory, revint blessé, Maria eu du mal à le reconnaître, mais le soigna avec amour et dévouement!
    Maria en a t’elle eu de la reconnaissance? Maria a connu une vie d’errance, la révolution de 1917, le siège de Léningrad!
    Mais Maria est courageuse, elle a appris à lutter, à ne pas baisser les bras!
    De nouveau, lorsque son fils a eu une petite fille Galina, que Maria a dût élever, seule encore, pour qu’on lui reprenne plus tard! Est ce de sa faute?
    Galina resta en contact avec sa grand mère en lui écrivant et en lui envoyant des photos, que Maria conserva dans un album de photos, précautionneusement, avec amour!
    J’ai adoré ce livre plein d’émotions que l’auteur m’a fait ressentir avec sa sensibilité, et son écriture rempli de souvenirs, qui se déroulent comme un film!
    Au nom de quelle folie humaine, les hommes même instruits, sont poussés à devenir impitoyables!
    Vous qui aimez les très bons romans je vous conseille ce super livre!
    Je mets 5 étoiles!
    Votre Martine!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Batailles – Hors série n° 15, édito

Narvik : ce nom semble résume à lui seul la campagne qui se déroule en Scandinavie en 1940. L’occupation de ce port norvégien par les Alliés n’est que de courte durée. Les événements dramatiques qui ont lieu au même moment en France en sont la raison. Narvik est...

Arras Cambrai 1918, interview de l’auteur par La Voix du Nord

"Cette route Arras-Cambrai est une source inépuisable d'histoires. Je suis sûr qu'à 80 ans, je n'en aurai pas fini", nous glissait Michel Gravel en 2018, à l'occasion du centenaire des "Cent jours du Canada". On n'est donc pas surpris d'apprendre qui l'historien et...

Champlieu Berceau des chars français, 1916-1918 vu par Guerres et conflits

Déjà auteur de plusieurs ouvrages sur les blindés français (ici par exemple), Bruno Jurkiewicz nous entraîne avec cet ouvrage avant les combats emblématiques des chars français en 1917 et 1918 : dans le monde de la formation et de l'instruction des équipages, étape...

Chancellorsville, la bataille parfaite de Lee vu par froggy’s delight

Si vous ne le saviez pas encore, Benoît Rondeau n’a pas pour seule passion la Seconde Guerre mondiale. Il est aussi l’auteur d’ouvrages qui traitent d’autres périodes et sa dernière excellente publication en est la preuve. Le voilà donc lancé dans l’histoire...

L’Humour allemand vu par Guerres et conflits

L'humour ! C'est ce que je préfère avec l'infanterie, pour reprendre une réplique d'un film célèbre. Bravo ! Voici un album tout à fait original, en ce qu'il approche la Grande Guerre à partir du regard de "l'Autre", le soldat allemand. Grâce à une collection...

L’épopée du désert, La 8e armée britannique vu par Guerres et conflits

Belle présence éditoriale de Benoît Rondeau en cette année 2021, avec ce nouvel opus consacré à la célébrissime 8e Armée britannique, celle de la guerre du désert et d'El Alamein. Avec une vraie maîtrise de son sujet et dans un style soutenu, l'auteur présente d'abord...

Rückmarsch 44, Le repli allemand sur tous les fronts vu par Guerres et conflits

Bien connu pour ses ouvrages sur la Seconde guerre mondiale, Benoît Rondeau publie aujourd'hui un volume grand format qui fait la synthèse en moins de cent pages sur le repli des armées allemandes sur tous les fronts à partir de l'été 1944. En quatre...

Champlieu, berceau des chars français, 1916-1918, interview par Le Courrier picard

Dix-huit ans. Il aura fallu quinze années de recherches et trois années d’écriture à Bruno Jurkiewicz, écrivain amateur avant de publier son 17e et dernier ouvrage. « Il compte 142 pages et des dizaines de photos et documents divers » détaille l’auteur de...

L’Armée australienne en guerre 14-18 / 39-45 vu par Guerres et conflits

Voici un volume particulièrement bienvenu et qui complète la récente imposante étude consacrée par l'auteur aux armées britanniques (ici), après de nombreux livres et articles sur la Seconde guerre mondiale. Benoît Rondeau consacre ainsi un peu plus d'une centaine de...

Batailles n° 95 vu par 3945km.com

Dans la continuité du précédent numéro, Yves BUFFETAUT revient sur le parcours de la 4ème Division Cuirassée (DCR) lors des combats de mai et juin 1940 avec cette fois-ci la contre-attaque de Crécy-sur-Serre. Là encore, l’auteur parvient à s’extraire de la légende ou...