Belle présence éditoriale de Benoît Rondeau en cette année 2021, avec ce nouvel opus consacré à la célébrissime 8e Armée britannique, celle de la guerre du désert et d’El Alamein.
Avec une vraie maîtrise de son sujet et dans un style soutenu, l’auteur présente d’abord cette 8e Armée, dans ses caractéristiques, son organisation, sa montée en puissance. Essentiellement composée de formations de l’empire britannique (Australiens, Néo-Zélandais, Indiens, Sud-Africains), elle accueille aussi un certain nombre de brigades étrangères, dont les Français (Bir Hacheim), les Polonais et les Grecs, son effectif total passant de quelques dizaines de milliers d’hommes à plus de 200.000. On en retient généralement quelques noms un peu mystérieux, ou “exotiques”, comme le Long Range Desert Group ou les Jocks Columns, dont les missions et l’emploi sont bien précisés. Benoît Rondeau décrit par le menu les aller-retour le long de la côte libyenne et la succession d’opérations entre l’été 1940 et la campagne de Tunisie trois ans plus tard. Une grande partie de l’épopée tient bien sûr aux combats contre l’Afrika Korps de Rommel (mais l’auteur n’oublie pas la contribution essentielle des Italiens), avec la victoire si importante politiquement d’El Alamein. Le livre se termine sur un rapide chapitre consacré à la postérité et aux mythes véhiculés par la 8e Armée.
Quelques tableaux récapitulatifs et des cartes très lisibles complètent le texte courant, illustré par des nombreuses photos parfaitement légendées. Un coup de projecteur bienvenu sur une grande unité à la fois atypique et exceptionnelle, qui ne peut d’intéresser tous les amateurs de “la guerre du désert”.
Pour acheter L’épopée du désert La 8e Armée britannique tome 1
0 commentaires