Bien connu pour ses ouvrages sur la Seconde guerre mondiale, Benoît Rondeau publie aujourd’hui un volume grand format qui fait la synthèse en moins de cent pages sur le repli des armées allemandes sur tous les fronts à partir de l’été 1944.
En quatre parties, (“Juin-juillet 1944 : crises concomitantes sur tous les fronts”, “Rückmarsch !”, “Le rétablissement de fronts cohérents”, et “Un bilan”), l’auteur réalise une solide synthèse de cette période, qu’il s’agisse du front ouest, du front italien, du front russe ou du front des Balkans. Largement (et agréablement) illustré (dont quelques profils d’engins blindés en couleurs), le volume permet de mettre facilement en parallèle les opérations sur des fronts très différents, et paradoxalement met en relief la capacité de résistance des armées allemandes pourtant partout contraintes à la défensive et à la retraite. Le récit tactique s’appuie ainsi sur une approche stratégique qui lui donne son sens. Le livre se termine sur une série de questions (“Que ce serait-il passé si… ?”) qui permettent en fait de souligner la qualité individuelle du soldat allemand et son sacrifice, en dépit des fautes et erreurs du haut commandement et de Hitler.
Un petit volume qui permet d’avoir rapidement une vision panoramique de la situation sur les fronts européens à l’été et l’automne 1944.
Pour acheter Rückmarsch 44 Le repli allemand sur tous les fronts
0 commentaires