Voici un volume particulièrement bienvenu et qui complète la récente imposante étude consacrée par l’auteur aux armées britanniques (ici), après de nombreux livres et articles sur la Seconde guerre mondiale.
Benoît Rondeau consacre ainsi un peu plus d’une centaine de pages à la présentation de l’organisation de forces armées australiennes dans chacune des deux guerres mondiales et à l’engagement des unités. Pour la Grande Guerre il aborde successivement la conquête des colonies allemandes du Pacifique en 1914, puis la constitution de l’ANZAC, son stationnement en Egypte et son débarquement à Gallipoli en 1915, le transfert sur le front de France en 1916 et pour certains la campagne de Palestine-Syrie en 1917-1918 : « Les troupes australiennes sortent du premier conflit mondial auréolées d’une flatteuse réputation … Elles sont alors considérées comme faisant partie des unités les plus efficientes de l’Empire ». Pour la Seconde guerre mondiale, il nous entraîne sur les champs de bataille de Méditerranée et la guerre du désert jusqu’en 1942 puis dans les combats extrêmement durs du Pacifique, des Indes néerlandaises à la Papouasie Nouvelle-Guinée, dont on parle finalement moins que les engagements des US Marines dans les différents archipels : « En septembre 1945, l’armée australienne n’est plus la modeste armée qui entre en guerre aux côtés de la Grande-Bretagne en 1939. Elle est devenue une armée puissante et aguerrie, rompue à la guerre dans la jungle ».
Un heureux rappel du rôle de ces combattants des antipodes que l’on a dit peu respectueux de la discipline formelle, mais dont la contribution à l’effort de l’empire britannique fut essentielle. Un ouvrage recommandé à tous les amateurs.
Pour acheter L’Armée australienne en guerre 14-18 / 39-45
0 commentaires