“Cette route Arras-Cambrai est une source inépuisable d’histoires. Je suis sûr qu’à 80 ans, je n’en aurai pas fini”, nous glissait Michel Gravel en 2018, à l’occasion du centenaire des “Cent jours du Canada”. On n’est donc pas surpris d’apprendre qui l’historien et écrivain canadien vient de sortir un nouveau livre, 1918, Arras-Cambrai, les fantômes ont les mains chaudes, fruit de ses recherches.
Les “Cent jours du Canada” au cours de l’été 1918 sont longtemps restés dans l’ombre de Vimy et méconnus du grand public. Cette dernière offensive avant l’Armistice était pourtant un succès, avec des opérations tactiques souvent des plus complexes pour repousser les Allemands sur la route de Cambrai et percer l'”imprenable” ligne Hindenburg, dont faisait partie la ligne Drocourt – Quéant.
“Les choses commencent à changer, apprécie le conseiller municipal Philippe Degroote. Les Canadiens ont aujourd’hui un regard plus bienveillant sur notre secteur.”
Sans doute en partie grâce aux commémorations organisées pendant deux jours en 2018, qui avaient attiré plusieurs descendants de soldats, dont Mark Huffam, le producteur de la série à succès Game of Thrones. Son grand-père, James Huffam, était parvenu à prendre la stratégique ferme Saint-Servin, à Hancourt, avec deux hommes seulement, le 31 août 1918…
Dans son nouveau livre (le quatrième), Michel Gravel aborde plus précisément la libération des communes de Vis-en-Artois, Rémy et Haucourt. Le lendemain de la séance de dédicaces, il rejoindra la cérémonie du 105e anniversaire de la bataille de Vimy. Un grand-oncle de l’auteur a participé à l’offensive de l’été 1918.
Pour acheter le livre, c’est ici.
0 commentaires