Sélectionner une page

Ysec Éditions a été fondée en 2000 en Normandie. Dans le paysage éditorial français, elle fait, dès sa création, figure d’exception. En effet, le credo de ses fondateurs* est qu’on ne comprend pas un conflit si on ignore son déroulement. Aucun autre éditeur français, avec ses livres et ses magazines, Tranchées et Batailles, n’offre un tel panel de monographies de batailles. L’ambition d’Ysec Éditions est de faire redécouvrir aux lecteurs l’histoire militaire du XXe siècle en s’attachant à l’essentiel, les récits de batailles. C’est le fracas des armes qu’on découvre dans nos livres, pas les à-côtés. Point n’est besoin de disserter sur la brutalisation de la guerre lorsqu’on décrit les 300 jours et les 300 nuits de pilonnage de la bataille de Verdun.

Le spécialiste de la Grande Guerre

Ysec Éditions est le spécialiste incontesté de la Première Guerre mondiale. Qui s’intéresse au déroulement de la Grande Guerre trouvera au long de ce site des dizaines d’ouvrages sur les batailles qui ont secoué notre pays, depuis les prémisses de la bataille des frontières, en août 1914, jusqu’à l’ultime offensive alliée d’août à novembre 1918, en passant par la bataille de la Marne, les grandes offensives de 1915, les batailles de Verdun et de la Somme, la tragédie du Chemin des Dames, la première grande attaque de chars à Cambrai, puis les offensives Ludendorff et leur échec final. Avec Ysec Éditions, on se bat sur terre, sur mer et dans les airs, en librairie et aussi chez les marchands de journaux, avec notre magazine trimestriel, Tranchées et son hors-série (8 parutions annuelles).

La Seconde Guerre mondiale sous toutes ses facettes

Ysec Éditions a racheté le magazine Batailles à Histoire & Collections au début de 2014. Ysec Éditions a ainsi développé son offre sur la Seconde Guerre mondiale, en se différenciant des autres éditeurs par l’éclectisme des sujets.
Outre ce magazine et son hors-série (8 parutions par an au total), de nombreux livres paraissent chaque année qui ne se limitent pas à l’étude de l’un des belligérants, ou uniquement à la description de matériel.
Là encore, les récits de batailles sont privilégiés, mais aussi l’originalité des sujets.

Des guides touristiques

Ysec Éditions publie aussi des guides touristiques à forte connotation historique. Beaucoup d’entre eux sont consacrés aux théâtres des deux guerres mondiales. Mais pas uniquement. Ainsi, Ysec Éditions a publié une série sur des villes (surtout normandes) et des itinéraires de promenades dans le patrimoine religieux de différentes régions. La collection Voir et comprendre, sur la bataille de Verdun, présente de très nombreux titres sur les forts, les principaux édifices et le champ de bataille de 1916.

L’ offre d’Ysec Éditions s’étend aussi à d’autres périodes historiques et à d’autres sujets.

L’ Antiquité en France

Après l’indiscutable réussite du best-seller de Brigitte Leprêtre, La Cuisine romaine antique, Ysec Éditions a décliné d’autres sujets culinaires, comme La Cuisine gauloise et La Cuisine des temps barbares. Ysec Éditions s’est aussi intéressée à d’autres sujets très prisés liés à l’antiquité, comme Nos Ancêtres gallo-romains et Les Grecs en Gaule. Depuis peu, la collection Pax Romana, de plus en plus fournie, fait le point sur de grands thèmes, comme La Femme romaine, Thermes et aqueducs, Les Gladiateurs, etc.

La collection Jardins & Nature

Sous le terme générique de Jardins & Nature, cette collection présente des livres de jardinage ainsi que des ouvrages originaux : Le Loup, La Gastronomie en plein air, etc.

Ysec Éditions et la bande dessinée

En 2020, Ysec Éditions a publié Alésia, l’alliance brisée. En 2021, elle a acquis une partie de la collection d’Assor BD qui comprend une quinzaine de titres traitant, en bandes dessinées, de l’histoire médiévale normande.

 

 

*Yves Buffetaut, Stéphanie Camus, Éric Labayle et Claire Stratonovitch