Déjà auteur de plusieurs ouvrages sur les blindés français (ici par exemple), Bruno Jurkiewicz nous entraîne avec cet ouvrage avant les combats emblématiques des chars français en 1917 et 1918 : dans le monde de la formation et de l’instruction des équipages, étape indispensable avant l’engagement d’une unité.
Le site est celui du camp de Champlieu, au sud de la forêt de Compiègne, officiellement créé à l’automne 1916, troisième élément constitutif du processus de formation des tankistes, après l’instruction initiale au Trou d’Enfer, la formation au combat à Cercottes et enfin l’instruction collective des unités de chars à Champlieu. En s’appuyant sur un très solide corpus d’archives, l’auteur décrit dans le détail la création du camp, les importants travaux nécessaires en particulier pour le raccordement au réseau ferroviaire, les règles de sécurité adoptées, etc. Puis, il s’intéresse à son fonctionnement et à son développement entre janvier 1917 et l’été 1918, avec un chapitre particulier consacré aux adaptations et au fonctionnement après l’arrivée des chars légers Renault.
A titre personnel, un regret : que le rôle particulièrement important du commandant Doumenc, adjoint technique du général Estienne, dans la mise en place de cette structure ne soit pas davantage mis en relief. L’ensemble est abondamment illustré par de très nombreuses photographies d’époque et des cartes et plans, tandis que le texte courant est accompagné de tableaux de synthèse. Un volume indispensable pour quiconque s’intéresse à la Grande Guerre et à l’histoire des chars d’assaut français.
Pour acheter Champlieu Berceau des chars français, 1916-1918
0 commentaires