Narvik : ce nom semble résume à lui seul la campagne qui se déroule en Scandinavie en 1940. L’occupation de ce port norvégien par les Alliés n’est que de courte durée. Les événements dramatiques qui ont lieu au même moment en France en sont la raison. Narvik est cependant le théâtre d’une incontestable victoire alliée.
Dans le camp opposé, le général allemand Dietl ne doit sa sauvegarde qu’au départ des Alliés, mais il est devenu célèbre dans son pays. Pour quelle raison Narvik, au nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire, est-elle si importante aussi bien pour les Alliés que pour les Allemands ?
L’économie de guerre allemande est tributaire de son approvisionnement en fer suédois via la mer Baltique. Or celle-ci est impraticable à la navigation en période hivernale à cause des glaces. Narvik est alors le seul port d’où peut être exporté le précieux minerai.
Hitler et son état-major décident donc de s’en emparer dès le premier jour de l’invasion de la Norvège. Ils organisent pour cela l’opération « Weserübung ». Par un concours de circonstance, il se trouve que les Alliés s’apprêtent également à en prendre possession.
Je vous invite à la découverte de cet épisode de la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, je m’appuye sur le « journal des marches et opérations du “groupement ‘A ‘, devenu ‘corps expéditionnaire de Scandinavie ‘”. La correspondance entretenue entre le général britannique Auchinleck et ses supérieurs ou collaborateurs m’a également été fort utile.
Pour voir la revue, ou le livre
0 commentaires