Le Plateau Picard dans la Grande Guerre est le 14e livre de Bruno Jurkiewicz, un ouvrage de 144 pages et de plus de 300 photos. Comme le titre l’indique, il s’agit de l’histoire du plateau picard pendant la Première Guerre mondiale, et notamment des événements survenus entre Maignelay et Saint-Just avec un gros chapitre consacré à la bataille du Matz. Mais l’auteur a également voulu raconter la « petite histoire » avec beaucoup d’anecdotes sur le vécu des habitants.
Ce livre est un hommage de l’auteur à ses parents. « Ce livre, je l’ai fait très vite, je l’ai composé pendant deux bons mois. C’est un hommage à mes parents… Mon père d’origine polonaise m’a appris à aimer l’histoire et il m’a donné beaucoup de force. »
Pour acheter Le Plateau picard pendant la Grande Guerre
Le Plateau Picard : surprenant et choquant
Bruno Jurkiewicz est catégorique : « Ce livre qui va être prochainement publié, sera l’avant-dernier de ma production ! »
L’homme est amer, quelque peu abattu. Il supporte de plus en plus mal les critiques qui lui sont faites. Ce qui le contrarie, sans lui ôter une once de sa foi en l’histoire de son territoire. Il confie : « Certains semblent très agacé que mon nom soit prononcé souvent quand est évoquée la période 1914-1918, à laquelle on a la gentillesse de m’associer, au vu de mes multilpes activités. Je n’y peux rien ! Je n’empêche d’ailleurs personne de porter encore plus haut le flambeau et poursuivre ma tâche. Quiconque ferait mieux et davantage que moi me comblerait d’ailleurs de joie ! »
Auteur de nombreux ouvrages, président de l’association Juin 18 Mémoire de chars, à l’origine de la création de la Maison des Chars et de la Bataille du Matz, créée avec le concours précieux de Jean-Louis Hennon, maire de Courcelles-Epayelles, il a aussi été la cheville ouvrière du Circuit des chars, qui comporte plusieurs chemins essaimant le Plateau picard. De quoi visiblement Faire naître les rancœurs qu’il évoque…
« Certaines de mes informations vont probablement surprendre voire choquer » Bruno Jurkiewicz
En 144 pages, illustrées de plus de 300 photographies, cet historien amateur, cheminot de profession, a rédigé un ouvrage particulier, sous le titre de Le Plateau picard pendant la Grande Guerre, avec en sous titre Saint-Just-en Chaussée et Maignelay-Montigny 14-18, dans la collection Tranchées. Bruno Jurkiewicz a cette fois choisi d’être plus intimiste que dans ses autres publications. « J’ai voulu lui donner un angle plus chaleureux, moins encyclopédique, mettant l’émotionnel en avant, détaille-t-il. J’y raconte évidemment l’histoire des événements survenus sur le Plateau picard, notamment entre Maignelay et Saint-Just. Mais au travers de mille et une anecdotes, pour bien montrer ce que les gens ont vécu. Car chaque des témoins porte sa propre vision de ce qu’il a subi. Cela, je tenais à le restituer. Certaines de mes informations vont probablement surprendre, voire choquer. Surtout celles où je cite tel maire qui n’a pas été à la hauteur de la situation, tel autre qui a par contre joué un rôle de premier plan »
Bruno Jurkiewicz a laissé glisser sa plume dans les méandre de cette période cruelle. Il ne se permet pas de juger, mais apporte un éclairage cru sur cet épisode devenu centenaire, mais encore bien présent dans les esprits. Il reconnaît avoir dépensé beaucoup d’énergie en noircissant les 144 pages de cet ouvrage, ajoutant : « J’ai certainement dû omettre quelques faits, mais je ne désespère pas de combler ces probables lacunes lors de ma dernière œuvre ! »
L’auteur a souhaité évoquer cette prochaine publication à Léglantiers, dans son village natal, pour rendre un hommage à ses parents, aujourd’hui décédés : « Mes parents y ont vécu heureux. La famille de maman est arrivée dans cette commune en 1598. Cette semaine, leur maison on été vendue et je tenais à leur rendre un dernier hommage, sur leurs terres ! »
Le Plateau Picard vu par Terre d’hist’Oise
Bruno Jurkiewicz fait partie de ces historiens autodidactes et passionnés qui sont au fil des années devenus des spécialistes incontournables d’un sujet. Pour Bruno, c’est le premier conflit mondial dans l’Oise. Depuis des années, il multiplie les recherches, accumule et collectionne les documents et d’objets relatifs à 14-18. Il est d’ailleurs l’un des pères fondateurs du musée de Courcelles-Epayelles. Il rédige aussi des ouvrages de grande qualité. Le dernier en date traite du Plateau Picard (les cantons de Maignelay-Montigny et Saint-Just-en –Chausée) durant cette Grande Guerre.
Un Livre tout à fait remarquable, avec de très nombreuses photos, des cartes et des anecdotes étonnantes ou amusantes, comme par exemple la destination du maire de Maignelay-Montigny par les autorités militaires en Mars 1916 parce qu’il était trop généreux en saufconduits. Les terrains d’aviation, les camps de prisonniers allemands, les champs de tir, mais aussi les destructions, les combats et bien entendu la bataille du Matz et le rôle des chars… tout est formidablement bien présenté. Un ouvrage vraiment indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à la guerre 14-18 dans l’Oise.
Ce livre raconte le déroulement de la Grande Guerre sur le plateau picard, de 1914 à 1918. Après les premières semaines de guerre durant lesquelles l’armée allemande est apparue dans l’Oise, le front se stabilise et l’Est du plateau picard se retrouve dans l’immédiat arrière-front français. Début 1917, les Allemands se replient dans le cadre de l’opération Michaë, en Mars-Avril 1918, ils percent le front et la guerre s’installe sur le plateau picard. Elle atteint son paroxysme avec la bataille du Matz, en Juin 1918, qui est l’une des deux dernières grandes offensives allemandes de la guerre. Vient ensuite la période de la reconquête, en Août 1918. Cet ouvrage est illustré de très nombreuse photographies d’époque.
0 commentaires